olivier-larizza.com

La Cathédrale

La Cathédrale - couverture

Références :

Éditeur : Orizons
Collection : Littératures
Nombre de pages : 202
Prix: 17 €

Acheter en ligne :

Logo Amazon
Acheter le livre sur Amazon.fr


logo L'Harmattan
Acheter en ligne chez le diffuseur

La Cathédrale n'est pas seulement un roman intime sur un sujet de société difficile, très rarement traité en littérature : l'euthanasie. C'est aussi et avant tout le récit d'un défi exceptionnel, celui d'un vieil ermite qui existe réellement et qui a entamé, voici presque un demi-siècle, dans un faubourg de la capitale espagnole, la construction d'une cathédrale à mains nues, à laquelle il a consacré pieusement quasi chaque jour de sa vie. Cet homme extraordinaire, Justo Gallego de son vrai nom, a inspiré à Olivier Larizza un drôle de personnage, Fernando.

À travers la rencontre imaginaire entre cet architecte rebelle et le jeune héros français du roman, cadre trentenaire endeuillé par la disparition de sa mère, l'auteur nous entraîne dans une aventure singulière, hors normes, qui est aussi une quête de la sérénité face au tourbillon des nuits madrilènes et à l'agitation de nos contemporains.

Texte superbement écrit, d'une grande intensité émotionnelle, La Cathédrale n'en interroge pas moins les clichés de notre modernité et leur oppose la force du rêve.


- Lettre de l'éditeur

Les médias en parlent :

Presse

« Un roman à l'écriture ciselée qui offre une réflexion sur la lenteur et la patience face à l'accélération de la civilisation occidentale où l'homme se perd. »
Dernières Nouvelles d'Alsace

« Ce récit splendide finit par opérer comme un baume sur les plaies encore ouvertes après la perte d'un être cher, il nous incite à revenir sur des valeurs aujourd'hui oubliées ou dépassées. Le roman d'Olivier Larizza, et c'est une certitude, érige déjà sa flèche de lumière dans notre ciel littéraire encombré de trop de parutions futiles. »
Exigence Littératures et revue Élan

« Il y a des livres plus forts que les autres. Ils émergent, flottent longtemps au-dessus de la multitude. En ces temps d'incertitude, un roman comme celui-ci est un peu comme un rocher où l'on peut se reposer. »
revue Participe présent

« Un auteur hors norme, attachant, modeste et très éclectique dans son écriture. Son style lui appartient, il est franc et transmet une émotion aux lecteurs. »
L'Alsace

« Un livre que l'on parcourt avec constamment à l'esprit le bon goût de la belle littérature... »
France-Antilles

« Olivier Larizza, issu d'une famille de manuels, a toujours été fasciné par les bricoleurs et avec cette manière de procéder, il a construit son roman. Comme la cathédrale de Fernando est faite de bric et de broc, avec des objets de récupération, le roman mélange les styles, poétiques, triviaux et le texte est hétérogène par ses intrigues. De même, il est difficile de le classer : roman spirituel ? roman de voyage ? roman de formation ? »
magazine Transversalles

Télévisions

France 3 Lorraine, le « Midi pile » et le « 19/20 » (8 mai 2010)
RTL9, « Bienvenue chez vous » (21 mai 2010) image tv
RTL9, « C ta nou » (28 janvier 2011)

Radios

Radio Kol-Aviv (2 juin 2010)
Flux4, « En flux continu » image play (2 mars 2010)
Radio Bienvenue Strasbourg image play (10 mars 2013)


Diaporama de la rencontre entre Justo Gallego et Olivier Larizza