olivier-larizza.com

16 contes de Grande-Bretagne

16 contes de Grande-Bretagne - couverture

(avec 5 textes bilingues français-anglais)

Références :

Éditeur : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 124
Illustrations : Fred Sochard
Prix: 5,50 €

Acheter en ligne :

Logo Amazon
Acheter le livre sur Amazon.fr


logo Fnac
Acheter le livre sur Fnac.com

Compléments :

Séquence pour les professeurs de français de collège :

Téléchargez gratuitement
la fiche pédagogique
du site Enseignants Flammarion.

Avec l'aimable autorisation des Éditions Flammarion
En Grande-Bretagne, à l'heure des contes, on croise nains et géants, sorcières et sirènes, mais aussi animaux rusés et gâteaux qui ne veulent pas se laisser manger ! Seize histoires, tantôt drôles et cocasses, tantôt étranges et inquiétantes, pour découvrir, en français ou en version originale, le monde de nos voisins d'outre-Manche. Et pour se rappeler, comme le dit un proverbe insulaire, que la vie ressemble à un conte !

Les médias en parlent :

Presse

« Amusant et facile à lire, ce recueil réunit des contes britanniques, alors même que la tradition orale Outre-Manche n'est guère vivace. C'est le fruit d'un sérieux travail de recherche de la part de l'auteur. Aux contes rédigés en français s'ajoutent cinq textes traduits en anglais (chansons, contes et même recette de cuisine) que les lecteurs bilingues liront avec plaisir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : jeunes enfants qui en écoutent la lecture, conteurs qui y trouvent de nouvelles sources d'inspiration et jeunes lecteurs, en particulier de sixième, qui étudient le conte. »
www.choisirunlivre.com

« Recueil de 16 histoires, tantôt drôles et cocasses, tantôt étranges et inquiétantes, avec des textes en version bilingue, pour découvrir le monde de nos voisins d'Outre-Manche. »
Fusac

« C'est le genre d'ouvrage dont on se dit qu'il a été directement conçu pour être retenu par l'Éducation nationale. Soit une série de contes traditionnels « grands-bretons », dont certains passages (deux contes dans leur intégralité et trois extraits) sont présentés à la fois en français et en anglais. On y parle de géants, d'ogres, de biches au pelage mordoré et de serpents volants, des ruses du renard ou de la sorcière impassible. »
EPOK, le magazine de la FNAC

« Nous entrons ici dans un univers enchanté, original en même temps que familier, dans lequel l'auteur réinvente pour nous la magie des contes merveilleux. Y sont abordés presque tous les grands thèmes et les grandes questions de l'existence humaine. »
Emmanuelle Anfossi, Élan

« Olivier Larizza connaît bien l'imaginaire propre à la brumeuse Albion, avec ses géants et ses nains, ses sirènes et ses fées, ses animaux fabuleux et ses fruits magiques. Il en donne de plaisants exemples : le pieux nudisme de Lady Godiva, les méfaits du Gwiber, vipère géante et galloise, les errances du bannock, gâteau qui ne veut pas se laisser manger… »
Richard Sourgnes, 7 Hebdo - Le Républicain Lorrain

« Sorcières, sirènes mais aussi trolls, nains et géants, on en trouve pour tous les goûts. »
Le Progrès

« Un voyage au cœur des contes traditionnels et des légendes de l'Écosse jusqu'au Pays de Galle. »
Toute petite… ma planète : le magazine gratuit des 6-11 ans

« Un voyage surprenant »
Laurence Schmitt, Le Républicain Lorrain 

« Olivier Larizza possède pleinement l'art du conteur, et ces histoires qu'il a réinvesties et rhabillées sont pleines de fraîcheur et de tendresse. »
Laurent Bayart, Poésie/Première

Télévisions

France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes, "C'est mieux le matin" (27 mars 2009)