olivier-larizza.com

La théorie de la petite cloche

La théorie de la petite cloche - couverture

Références :

Éditeur : Anne Carrière
Nombre de pages : 126
Prix: 12,50 €

Acheter en ligne :

Logo Amazon
Acheter le livre sur Amazon.fr


logo Fnac
Acheter le livre sur Fnac.com
Le narrateur adulte raconte son enfance, les instants privilégiés passés sur les plages de Bretagne en compagnie de son père aujourd'hui disparu. À la fois récit d'amour filial et fable moderne, La théorie de la petite cloche s'adresse à chacun de nous et trace un chemin parmi les méandres de l'existence.

Les médias en parlent :

Presse

« On n'est pas tout à fait surpris qu'Olivier Larizza figure aux côtés de Paolo Coelho, dans la catégorie leçon de vie. Le jeune professeur de littérature anglaise strasbourgeois écrit avec ce qui lui serre le cœur. Avec cette petite musique poétique qui fait défaut au célèbre gourou brésilien. Ici l'humble touche au sublime. Les principes d'éducation de ce père idéal, devenu instituteur après sept ans de placard dans la plus grande entreprise mondiale de béton, avant de mourir d'un " cancer économique ", flirtent encore avec les plus belles évidences d'un autre prêcheur à succès, Kalihl Gibran. Mais on préférera deviner l'ombre d'un Christian Bobin derrière cette lecture de "la diaphane douceur de Dieu". Des instants de bonheur suffisamment rares dans cette génération pour ne pas aller s'y ressourcer. » 
Valeurs actuelles

« Un petit livre immense. »
Élan

« Une belle leçon de vie. »
Côté femme

« Les membres du jury du prix Marianne ont consacré cette année La théorie de la petite cloche (éditions Anne Carrière), le très beau texte d'Olivier Larizza. "Un hymne à l'amour paternel" s'est enthousiasmé un membre du jury. "Un texte d'une rare sensibilité" a confirmé l'un des huit autres jurés dont le président est Jean Favier, membre de l'Institut. »
Télé 7 jours

« Ne vous fiez pas à sa simplicité, ce livre est d'une extrême richesse. Des petits bouts de tendresse tissés entre eux, des questions aux essences éternelles, des émotions à peine suggérées qui prennent par bouffées au risque de faire partir en vrille le lecteur. C'est la force de La théorie de la petite cloche. Un récit qui nous conduit, presque à notre insu, à produire son histoire parallèle, à vouloir dresser son propre bilan. »
Laurence Schmitt, Le Républicain Lorrain

« Quand vous l'aurez lu, vous aurez du plaisir à le relire, pour y retrouver tel ou tel passage émouvant, telle ou telle expression. Il deviendra votre livre de chevet. Vous en découvrirez la perfection. »
Revue La Cigogne

« Un délicieux petit livre d'amour filial en forme de leçon de sagesse. »
Pèlerin magazine

« Le livre est plein de tendresse et d'émotion, de nostalgie bien sûr, mais en même temps c'est un hymne à la vie. »
Le Républicain Lorrain mag

« Un livre personnel, pudique et délicat sur l'amour de la vie et l'art d'être heureux jusque dans la difficulté. »
La Montagne noire

Télévisions et radio

FR3 Alsace, « le 12/14 » (octobre 2003)
Alsatic, « Au fil des pages » (octobre 2003)
FR3 Lorraine, « le 12/14 » (12 janvier 2004)
FR3 Lorraine, « le 19/20 » (4 juin 2004)

Ce livre a reçu le prix Marianne et le prix Nature et Vie Rurale