olivier-larizza.com

La source miraculeuse
et autres contes des Caraïbes

La source miraculeuse - couverture

Références :

Éditeur : Oskar jeunesse
Collection : Contes d’ici et d’ailleurs
Nombre de pages : 90
Prix: 7,95 €

Acheter en ligne :

Logo Amazon
Acheter le livre sur Amazon.fr


logo Fnac
Acheter le livre sur fnac.com
« Ce n'est pas uniquement dans l'intention de divertir les jeunes lecteurs et les adultes que j'ai écrit ces contes : je portais en moi la nécessité de composer des récits destinés à un âge universel. »
OL

Au pays des contes antillais, l'esclave est roi et il faut se méfier du plus petit comme de l'eau qui dort. Compère Lapin gruge le gros éléphant, Ti-Jean berne le bon Dieu, et la jeune Lisette ose même affronter les affreux zombis qui rôdent dans la forêt... S'ils sont souvent très drôles et facétieux, épicés comme un plat local, ces contes des Caraïbes peuvent aussi émouvoir jusqu'aux larmes. Mais ils distillent toujours une leçon bien utile. Car, comme l'écrit Olivier Larizza de sa plume pleine de poésie et de couleurs, « il y a dans chaque conte la surprise de la vie. Celle qui attend chacun d'entre nous si l'on sait ouvrir les yeux — et son cœur. »

Après le succès de Vingt-quatre contes des Antilles, l'auteur récidive en élargissant sa palette. Ce recueil regroupe une dizaine d'histoires inédites qui se déroulent en Martinique, Guadeloupe, Haïti ou dans les Grenadines. Les textes sont agrémentés de jolies illustrations en noir et blanc de Florence Kœnig. Ils s'accompagnent d'un lexique et d'une introduction sur le conte caribéen, parole de résistance.

Vous pouvez dès à présent consulter gratuitement des extraits du livre.

Ti-Jean
   

Les médias en parlent :

« Magique. »
Créola

« Des histoires fabuleuses. Mais au-delà du monde merveilleux décrit, il y a une véritable leçon de vie. »
Rodolf Étienne, France-Antilles

 « On ne s'ennuie pas un instant dans ce bestiaire caribéen. Les plus jeunes s'arrêteront au premier degré. Les parents pourront eux réfléchir plus en profondeur à ce que distillent ces histoires. »
Le Magazine du France-Antilles

« Humoir noir, regard cruellement amusant. »
Le Républicain Lorrain

« Neuf contes piquants et drôles. »
Poly

« Olivier Larizza excelle dans l'art du conte. L'ambiance de veillée de ce livre nous offre un instant d'enchantement. »
Poésie/première n°45

« Olivier Larizza joue à la perfection de la gamme des émotions, tel un marionnettiste, il tire sur les fils invisibles de l'âme humaine pour en dévoiler tout à tour la magnificence ou la noirceur. Mais le véritable régal qui fait le sel de chacune de ces histoires, c'est l'originalité de l'écriture émaillée de trouvailles. »
Françoise Urban-Menninger, Exigences Littératures