olivier-larizza.com

Le mouvement dans « MELMOTH THE WANDERER »
et la prose romanesque du révérend irlandais
Charles Robert Maturin (1780-1824)

Le mouvement dans « MELMOTH THE WANDERER »... - couverture

Références :

Éditeur : Atelier National de Reproduction
des Thèses - Presses Universitaires
du Septentrion
Nombre de pages : 532
ISBN : 9782284043294

Prix: 49,50 €

Pour commander cet ouvrage :
http://www.anrtheses.com.fr/

NB : Pour un tarif préférentiel, merci de contacter l'auteur.

« Qui était Charles Robert Maturin ? Un modeste révérend irlandais né à Dublin en 1780, marié et père de cinq enfants. Et un écrivain surprenant. Parce que ses revenus ne lui suffisaient pas, Maturin se mit à écrire. C'est du moins ce qu'il prétendait. Il écrivit sur le diable, tout en le tirant par la queue. Auteur d'inspiration noire et frénétique, il publia six romans volumineux et touffus, trois pièces de théâtre ainsi que des sermons, des poèmes et des articles critiques.

La postérité l'a retenu pour un livre magistral : Melmoth l'homme errant (Melmoth the Wanderer) paru en 1820. C'est l'histoire d'un héros tourmenté, un Irlandais du XVIIe siècle pour qui le temps n'existe plus car il bénéficie d'une rallonge d'existence — cent-cinquante années — après avoir consenti son âme au diable. Accablé par ce cadeau empoisonné, Melmoth parcourt la Terre et les époques à la recherche de quelqu'un d'assez désespéré pour accepter à son tour, et ainsi l'en délivrer, ce pacte satanique. Roman-univers, roman-brocante et encyclopédique, œuvre inégalée sur la condition humaine et la spiritualité, Melmoth l'homme errant constitue le pinacle du roman gothique et un défi pour l'analyse. »
OL

C'est ce défi (entre autres) que tente de relever le travail d'Olivier Larizza. Dirigée par le Professeur Claude Lacassagne, cette thèse fut soutenue, après trois ans de recherches, à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg le 16 novembre 2002 alors que l'auteur, déjà, remettait en question les présupposés de la démarche critique universitaire dans ce qui deviendrait Le Reliquat scintillant.